Coalition pour la Sécurisation des Terres de l'OUEST - L'ONG - Notre Présentation - COSTO < <[if lt IE 9]>

Chargement du contenu ...

NOTRE HISTOIRE

 

Dans les traditions des peuples de Côte d’Ivoire, la répartition des terres repose sur le droit coutumier avec un principe selon lequel : « on ne refuse pas une potion de terre à quelqu’un pour se nourrir, mais elle reste la propriété des ancêtres ».
Selon ce principe, les chefs de terre, octroyaient gracieusement des potions de terre à leurs hôtes pour la culture vivrière.
Cependant les enjeux fonciers vont prendre de l'importance avec un certain nombre de faits :

  • le développement agricole,
  • la croissance urbaine,
  • la pression démographique,
  • le retour des villes des chômeurs et déscolarisés dans leurs localités d'origine,
  • les doléances des jeunes qui se retrouvent sous forte contrainte pour l'accès à la terre et reprochent à leurs aînés d'avoir dilapidé le patrimoine familial,
  •  le retour au village de retraités,
  • ou encore, de façon fondamentale, les pressions exercées par les cadres originaires du village qui contestent aujourd'hui le "bradage" des terres par leurs aînés ou leurs frères et donc la raréfaction des terres non cultivées ont entrainé des conflits inter-ethniques, intercommunautaires en Côte d’Ivoire et particulièrement les conflits fonciers dans toute la région de l’ouest.

Parmi les conséquences de ces conflits, nous notons la destruction des biens, le déplacement massif de la population et souvent des pertes en vie humaine. Cette situation met en péril la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique et affecte négativement les communautés rurales.

L’adoption de la loi 98-750 du 23 décembre 1998 a marqué un tournant décisif dans la gestion du foncier rural en Côte d’Ivoire. Ce texte, qui reconnait les droits coutumiers et la propriété coutumière, a été perçu comme un instrument pour assurer la gestion paisible du foncier ivoirien nécessaire au développement économique et social
Cependant, force est de constater que plus de 25 ans après son adoption, on observe une persistance et une prégnance des conflits fonciers. 

L’ONG COSTO, afin d’apporter un appui dans la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural en Côte d’ivoire, initie depuis 2015 des actions de sensibilisation sur le terrain.  Cependant beaucoup reste à faire.


 

Présentation

Les constats calamiteux, alarmants, déshonorants l’espèce humaine généré des crises foncières ces dernières années, laissant un mauvais souvenir de cohabitation des populations dans l’ouest du pays ou la terres nourricière reste le jouet de toutes les vagues.
Ainsi, dans la perspective de résolution pacifique, d’atténuation des effets collatéraux des conflits existants et de prévention d’autres crises aux conséquences incalculables, telle une bombe en attente d’explosion, il a été opportun de donner naissance à la  (COSTO)Coalition pour la Sécurisation des Terres de l’Ouest en mars 2015.

 

Structuration

COSTO fonctionne autour de deux organes :

  • Une Assemblée générale qui est l’organe délibérant et souverain ;
  •  Un Secrétariat Exécutif qui est l’organe de mise en œuvre des orientations de l’Assemblée générale et d’exécution des projets et programmes.

Il est à noter que le Secrétariat Exécutif est composé de :
- une Cellule Administrative qui assure la coordination administrative de l’ONG : Secrétaire Exécutif, une Coordination des Programmes et un service financier ;
- une Cellule Technique (CT), sous la supervision du Coordonnateur des programmes,  chargée de l’exécution technique des Programmes et Projets. Cette Cellule Technique est constituée d’une équipe permanente multidisciplinaire dynamique et expérimentée (forestiers, juristes, socio-économistes, agronomes, géographes, financiers, communicateurs et personnel d’appui) et, elle est subdivisée en départements :

  • le Département projet
  • le Département foncier rural
  • le Département Juridique
  • le Département Communication

Vision

L’ONG COSTO envisage un monde rural dans lequel les populations vivent en harmonie pour soutenir durablement la croissance et le développement du pays.
La mission de COSTO  au-delà de toute considération politique, ethnique et religieux est un appelle, un devoir de mémoire pour la génération actuelle, un cri d’alarme a toute instance de décision : organisme internationaux, structures de l’état a s’associer a COSTO pour préserver une paix sociale.

Mission

La mission de COSTO est d’ « informer, sensibiliser et accompagner les parties prenantes pour une solution durable et étudiée des conflits fonciers en Côte d'Ivoire; Sa philosophie s’articule autour de

  • La prévention et le règlement pacifique des conflits fonciers
  •  Promouvoir la protection de l’environnement
  • La protection de la faune et de la flore
  • Promouvoir le développement à la base, les activités génératrices de revenu (AGR) en faveur des organisations féminines ; l’éducation et la santé des communautés
  • L’assistance à la production agropastorale, aux divers processus favorisant la reconnaissance de leurs droits, la promotion du développement communautaire et la prise en compte des spécificités des Peuples Autochtones.

 

-->