Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation, une délégation de l’ONG COSTO composé du président Dan YORO, du Directeur général Dama loua, du responsable de la communication et du chargé de mission s’était rendu dans le village de KIELE sur invitation du Ministre ,Gouverneur pour entretenir les villageois sur la question de la sécurisation du foncier rural
Publié le 10 JUILLET 2024
Sur instruction du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Docteur Albert FLINDE, l'ONG COSTO (Coalition pour la Sécuristion des Terres de l'Ouest), s'est rendue à KIELE pour sensibiliser nos parents sur la nécessité de faire identifier leurs terres et surtout sur les avantages liés à cela. Nos parents et les frères ivoiriens et ceux de la CEDEAO venus nombreux écouter les messagers de la forêt ont eu droit à un cours magistral du Président YORO DAN et ses Collaborateurs de COSTO, qui, en avertis de la chose, ont relevé tous les pans de ce fléau de vente de forêt qui en fait par ignorance, est devenu malheureusement source de tous les conflits dans nos villages de l'ouest forestier.
Ils ont surtout mis en exergue les différents mécanismes de transactions telles que: la vente directe de forêt sans l'accord ni du chef de famille et/ou du chef de village, le système de métayage appelé "travailler-partager":et autres qui sont pourtant des pratiques anciennes, mais seulement mal interprétées de nos jours etc. Le Président de L'ONG COSTO a insisté sur les nouvelles dispositions de l'Etat de Côte d'Ivoire en vue de régler définitivement cette affaire en demandant à chacun de se faire établir gratuitement un titre foncier à sa terre.
Les populations de KIELE, qui au départ étaient réservées, ont fini par comprendre que leurs fils, les Cadres avaient raison de leur dire de ne pas vendre les forêts. Tous ont promis de s'accommoder aux nouvelles lois de l'Etat pour éviter les conflits liés à la forêt.